Présentation

Pourquoi ai-je choisi de faire un clip ? Il était demandé un ouvrage artistique et, ayant plusieurs cordes à mon arc, je me demandais laquelle j'allais utiliser, puis je me suis demandé : "Pourquoi pas toutes ?" Alors certes, les cordes valent ce qu'elles valent, mais l'ensemble aura au moins le mérite de l'originalité. Le thème des Wabbits m'a tout de suite inspiré, non seulement parce que ces créatures sont merveilleusement drôles mais aussi parce que j'aime beaucoup leur île.

Quant au fait que ce soit amusant et primesautier... qui a dit que l'art devait être austère ? ;)

Fu.
(Maimane)



Pour les curieux

Si on veut décomposer un peu cette participation on y trouve :
  1. Des images de fond, faites avec un éditeur d'images,
  2. Des images vectorielles, faites directement en Flash,
  3. Un texte, découpé avec un format proche de ceux de la poésie,
  4. Une musique, composée et jouée avec une guitare, une flûte et des bruitages fais à la bouche. Pour la basse c'est simplement des notes de guitare que j'ai transposées une octave plus bas ! (*)
  5. Et un chant, dont je ne suis pas fier mais qui était nécessaire.
(*) Le tout enregistré en plusieurs fois et mixé ensuite hein, je ne suis pas un poulpe ! ^_^

Notez que je ne parle pas d'animation car ça ne mérite pas ce nom, j'ai juste mis le mouvement nécessaire pour souligner le rythme. J'ai dû faire quelques acrobaties techniques pour réussir à synchroniser le tout, mais ça on s'en fout, c'est le côté obscur de l'art.

Son

En cliquant sur ce lien vous pouvez écouter ou télécharger le morceau "Jazz Wabbit' en mp3. C'est ce même fichier qui est lut en direct par l'application Flash. En ouvrant le mp3 vous pouvez constater que la musique (et donc le clip) dure 2'42, respectant la limite imposée pour le concours. Notez qu'au début je voulais le faire en ragga, intitulant l'oeuvre "Wagga Wabbit", mais je me suis aperçu que je chantais encore moins bien dans ce style.

J'ai cherché et trouvé des logiciels gratuits pour enregistrer, éditer, composer et convertir en mp3, et j'ai trouvé Kristal Audio Engine comme séquenceur et Audacity comme éditeur de son.

Paroles

Au pays d'Amakna
La Boulgoure family
Travaille dans les bois
Le jour et la nuit

Mais la nuit ils voient rien
Ils avancent au pif
En écrabouillant bien
Les cawottes à vif

Le Wa des Wabbits
Qui n'aime pas la purée
Dit à ses Wabbits
Faut déménager

Creusons un tunnel
Pour aller super loin
On se fait la belle
On change de voisins

Ils sont fatigués
Ils s'énervent ils s'agacent
Il est temps de monter
De refaire surface

Et voilà une plage
Avec une jungle au loin
Des pirates des sauvages
Et le bon air marin

Les pirates sont sympa
Les sauvages aussi
Mais y'a pas de nana
Pour réchauffer leur lit

Alors la nuit tombée
Ça devient glamour
Ils essayent de trouver
Un p'tit peu d'amour

Les pauvres Wabbits
Face aux mains baladeuses
Préfèrent prendre la fuite
Et à nouveau ils creusent

Enfin un beau jour
Vient une belle île
Aussitôt c'est l'amour
Les Wabbits jubilent

Des cawottes partout
Pas de Boulgoure ici
Du soleil tous les jours
C'est un paradis

Les renards se fâchent
Ils veulent pas du Wa
On leur crame la moustache
Wabéhaméha

Ensuite les Wabbits
Construisent un château
Et le Wa y habite
C'est enfin le repos

Galerie

Les décors que j'ai créés pour les arrière-plans. Normalement j'aurais dû les transformer ou les refaire en vectoriel mais j'ai manqué de temps. Le fichier Flash est assez gros du coup, d'où la barre de loading au début. Les images et les couleurs sont évidemment inspirées de celles que l'on trouve dans le jeu Dofus mais il n'y a aucun copier/coller, tout a été refait à la main avec amour (et en manquant de temps...).

Temps de réalisation

Je n'ai pas vraiment compter mes heures, mais j'ai bossé pendant une dizaine de jours, de trois à sept heures par jour environ, en rentrant de mon vrai travail IRL : je vous laisse compter les heures. Après coup je suis surpris d'avoir mis autant de temps mais il fallait faire des essais, j'ai changé plusieurs fois la musique et de nombreuses fois les paroles, et j'ai en partie découvert Flash, que j'avais peu pratiqué avant.

Problèmes techniques ?

Avant tout il vous faut un player Flash sur votre explorateur Internet. Les Dofusiens que vous êtes devraient déjà avoir ça.
J'ai demandé à plusieurs personnes de tester le bon fonctionnement chez eux, j'espère que ça fonctionnera chez tout le monde. Sur un vieux Mac portable l'animation Flash ralentit beaucoup et ça devient inregardable. Et au début j'avais pas mal de problème de synchronisation du son, voire pas de son du tout ! Si c'est votre cas, vous pouvez essayer de télécharger les deux fichiers pour les lire en local sur votre machine :
  • Le fichier Flash : hop,
  • Le fichier HTML, celui que vous avez sous les yeux en ce moment même, qui se chargera de lance le Flash : hop,
  • Le fichier MP3, à sauver dans le même répertoire que le fichier Flash : et hop.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les liens, et choisissez "enregistrer sous...". Quand vous avez les trois fichiers rangés dans un même endroit, double-cliquez sur "index.htm".